Fête du rattachement du Dauphiné 1349 - 1949.

- Place de la Presle -

- Pendant que le roi et sa suite prennent place sur l'estrade, les trompettes de St-Péray sonnent.

- A l'arrêt de la musique, le hérault parlant monte sur l'estrade et remplissant en quelque sorte le rôle de speaker annonce :

- " Fière de leur travail et de leurs chefs-d'oeuvres, voici les corps de métiers dont les représents démontreont au nouveau dauphin l'excellence des produits oeuvrés à Romans"

- Le Roi prend place ensuite sur l'estrade avec Humbert II à sa droite.

- Le groupe des chanteurs costumés se place entre l'escalier Josapha et l'estrade.

- Les troubadours se placent du côté opposé de l'estrade.

- Les archers et les trompettes costumés se placent devant l'estrade , face à la foule de chaque côté des escaliers.

- La place de la Presle, une foule immence qu'on a évaluée à plus de 40.000 personnes qui s'écrasaient sur la place de la Presle pour admirer les saltimbanques et les acrobates sur le podium.

- A ce moment , la première corporation se présente sur l'estrade, la corporation suivante se place au bas de l'estrade en attendant son tour qui survient dès la fin du chant, alors la corporation précédant quitte l'estrade pour aller se ranger du côté opposé à l'escalier Josapha.

Ordre de succession :

- Serruriers, Ebénistes, Menuisiers, Maçons, Scieurs de long, Charpentiers, Cordonniers, Mégissiers, Cordiers, Fileuses, Bouchers, Lavandières, Boulangers, Rémouleurs...

- Les animations :

- le groupe Empi et Riaume, Chant de troubadours dauphinois du XIV°, accompagné par le Dio d'Eynat, choeur à trois voix de XV°.

- Jongleurs et acrobates (l'Avenir de Romans) sur une musique fragment du "Roi s'amuse" de Léo Delibes (Harmonie Romanaise)

- Farce du moyen âge par les comédiens de la Renaissance.

- Les élèves de l'école de musique de Saillans et du Teil, interprètent les chansons des métiers (Charpentiers, Cordonniers, Fileuses, Bouchers, Lavandières et Boulangers). Le cortège se reforme et s'arrête à la hauteur du lavoir et un groupe de lavandières se met à chanter : " Le chant des lavandières" Groupe Thienard.

- Le Roi salue gracieusement et le cortège reprend sa marche en direction de St-Barnard par les rues des Chauchères, Sainte-Claire, Rochefort, Gibet, Clérieux et Pêcherie ou un arrêt sera prévu place du Puits du Cheval. Les figurants font la haie de chaque côté de la place St-Barnard jusqu'a la place du Puits du Cheval.

 

 

- Blanche d'Evreux