Fête du rattachement du Dauphiné 1349 - 1949.
- Place des Chapeliers -
- Le hérault trompette (Douking) sonne l'arrivée du Roi lorsque celui-ci et sa suite apparaissent dans le chemin de Monteux
- Humbert II s'avance au devant du Roi au moment Roi où ce dernier débouche sur la place des Chapeliers.
- Tous les figurants crient :
"Vive le Roi , vive le Dauphin, vivat et longue vie au Dauphin Charles" tandis que les trompettes de St- Péray sonnent à leur tour.
- Il se retourne et du geste invite le jeune prince à s'approcher : " Beau cher fils approchez et donnez amitié à notre cousin, le Dauphin de Viennois qui eut si grande pensée d'unir son état à douce France". Silencieusement Humbert II pose d'abord les deux mains sur les épaules du jeune prince, puis une main sur la tête comme pour l'investir.
- Les Consuls, Etienne Bourguignon, Garnion Dorier et Luc Jacquemon,s'avancent majestueusement portant les clés de la ville sur un coussin. Ils se mettent à genoux devant le roi.
- Humbert II invite du geste la noblesse de Romans à défiler devant le Roi. Le héraut parlant nomme chacun de ceux qui passent :
" Pierre de Lueingue, Alleman de Rochechinard, Guillaime d'Hostun, Gilles de Monchenu, Gilles de Clerieux, Gottafred de Rostaing , Gérard de Marguerite et Pons de Chevières".
- Humbert II attire le Roi face à l'Isère vers la muraille et lui fait admirer le magnifique paysage.
- Le cortège descendant de la côte des Chapeliers, circulera par le pont des Orphelines et la rue bordant la place de la Presle.
- Le cortège arrivera sur la place et "La Marche Consulaire " sera exécuté par l'Harmonie Romanaise et l'U.A.I.C.F de Lyon.