Fête du rattachement du Dauphiné 1349 - 1949.

- La Collégiale Saint - Barnard -

- Le Roi et Humbert II descendent du trône, se placent devant l'autel, au centre, au pied des marches deux chamoines se tiennent à côté d'eux portant l'évangile.

- Le roi, Humbert II et Amblard de Beaumont scellent l'acte de leur sceau a la fin du serment, acclamations et vivats tandis que les maîtrises de Valence entonnent " LE TE DEUM"

- Pendant le chant , trois chevaliers formant cortège , précédés de la croix et d' une théorie d'enfants de choeur, apportent l'anneau, le spectre posés sur des coussins et l'étendard de st-Georges.

- Humbert prend chaque objet, passe l'anneau au doigt de Charles et dit à chaque objets : " Très aimé cousin, je vous remets les insignes emblèmes du Dauphiné ":

- L'anneau de l'autorité, le sceptre de la puissance, la bonne épée du Dauphin au manche incrusté du bois de la Vraie Croix, la bannière de saint Georges éclaboussée du sang du dragon, le sceptre et l’anneau delphinaux. Le nouveau Dauphin jura, entre les mains de Jean de Chissé, évêque de Grenoble, de respecter les franchises du Dauphiné, en particulier les statuts . Le Dauphin Charles prend chaque objet et avant de les remettre à un écuyer, les baise respectueusement. Le chant de l'Hymme "En son temple sacré par la Maîtrise de Valence.

- Humbert II lit, face au peuple, l'acte de transport du Dauphiné à la France

- Humbert II se détache à l'avant choeur, près de la table de communion se tourne vers les nobles, puis vers les corporation et enfin vers la foule de la nef, et il lit sa proclamation . A la fin de la lecture, "Sarabande de Couperin" fragment symphonique court, puis les nobles se placent devant le roi.

- Après les lectures d'un seigneur, de Charles Dauphin du Viennois et du chant "Gloire Eternelle ", par la Maîtrise de Valence. Le Dauphin prête serment de fidélité, la main posée sur l'évangile, et en signe d'hommage, donne un baiser au bras de ST-Barnard, et un sur la bouche de Gilles de Monchenu procurateur de l'église.

- La marche triomphale de Haendel et l'Apothéose de Berlioz, par les maîtrises locales et l'orchestre de la Société des Concerts de Romans.

- Après la cession du Dauphiné, Humbert entre dans l'Ordre des Prêcheurs où il prend l'habit de saint Dominique et aspire à devenir évêque de Paris, voire pape lorsqu'il meurt à 43 ans en 1355. En 1351, il avait été nommé patriarche d'Alexandrie.

 

 

- Les troupes du Roi et Humbert II se sont arrêtés place du Puits du Cheval, les trompettes de St-Péray viennent se ranger sous les platanes à droite du parvis. Les archers et d'aurtres figurants font la haie de chaque côté de la place de St-Barnard et les enfants de choeur et deux chamoines se massent sous le porche.

- Les cloches sonnent ainsi que les trompettes, les Chamoines reçoivent le Roi et le cortège pénètrent à l'interieur de la collégiale dans l'ordre suivant : Maîtrise de Valence , Chamoines, le Roi, Humbert II , Dauphin et leur suite, archers, troubadours, tous les figurants, y compris les trompettes de St-Péray.