La chapelle primitive
- Nous sommes en janvier 1937 et l'idée d'une nouvelle église dans ce nouveau quartier de Romans est déjà ancienne. Il existe St Barnard au Sud, St Nicolas à l'Est et St Jean Bosco à l'Ouest. Seul le côté Nord n'avait pas son église.
- Cette idée est née le 19 mars 1868. Par testament, Mlle Pigeron a légué à la fabrique de Saint-Nicolas une somme importante payable au décès de son frère sans intérêts pour être employée aux réparations de l'église ou à la construction d'une nouvelle église. Le 10 avril 1871 Mlle Collonge fit de même, ainsi que M Pichet le 22 septembre 1881qui laissa une somme de 10.000 francs.
- En 1883, l'évéché acheta un terrain en bordure de la place Jean-Jaurès (actuellement) et fit construire une chapelle en 1932 portant le nom de Notre-Dame de Lourdes. Le projet de cette nouvelle église repose sur un financement privé et les fonds obtenus par des souscriptions (700.000 francs) et les dons permettent de commencer les travaux.
- La chapelle : Un hangar, atelier de machines, a été converti en atelier des âmes, chapelle surmontée d'un clocheton terminé d'une croix. Elle fut inaugurée le 22 février 1932 et dédié à Notre-Dame de Lourdes