Parchemin qui sera joint à la première pierre et bénit.

Pour le lire cliquez dessus.

Le Baptême

- Photos du baptême de la première pierre de l'église Notre-Dame de Lourdes le 15 août 1937 en présence de Monseigneur Pic évêque de Valence. Cet après midi là et devant plus deux mille personnes, Monseigneur bénira la première pierre ou plutôt bénira solennellement la croix dressée à l'emplacement du futur autel.

 

 

 

Passez la souris sur les photos.

- Une foule de deux mille personnes se massait aux abords du nouveau sanctuaire bien avant l'heure de la cérémonie.Au cours de cette cérémonie des chants appropriés furent exécutés par la chorale paroissiale de Saint-Nicolas.

- Vers 16 heures 30 Mgr Pic, évêque de Valence, entouré d'un nombreux clergé, pénètre sur l'emplacement de la nouvelle église.

 

- Aux sons de l' "Avé Marie Stella " la procession fait le tour de l'emplacement du futur édifice à laquelle prennent part les membres du clergé et les clercs du diocèse, ainsi que les membres du Conseil curial de la paroisse de Saint-Nicolas. Dans l'entourage de Mgr se trouvent Mgr Soulas vicaire général de l'Evéché de Valence, MM. les chamoines Prudhomme, curé de Saint-Nicolas et Frivière curé archiprêtre de la cathédrale de Valence et MM . les curés et vicaires des paroisses de Romans et des environs.

 

 

- Après le chant des Litanies des Saints, Mgr Pic procède à la pose de la première pierre à l'interieur de laquelle il vient de sceller le parchemin mémorial. Cette cérémonie s'est achevée vers 19h 30 et laissera dans le coeur des assistants un souvenir inoubliable et réconfortant. ( Le Petit Marseillais du 16 août 1937)