Les photographes : Blain-Frères
- Les photographes Blain Frères, Gabriel, Camille et Isidore, ils se trouvaient au 10 rue de la gare à Valence, maison fondée en 1877 et son installation à Romans, le 15 avril 1883 au 21 rue Jacquemart (Maison des Statues), elle était tenue par Gabriel photographe, domicilier au 1 rue Jacquemart en 1886. Cette maison est assurément la plus belle de la rue. Son histoire est celle de la bourgeoisie industrielle romanaise et péageoise de la Belle Epoque. On doit sa construction à un riche notable romanais du XIXe siècle, Adolphe Chosson et côte des Cordeliers. De nombreuses médailles sont gagnées à Moulins, Vézoule 1885, Paris, Nantes, Roanne 1886 et Valence 1895. « Photographie Blain Frères », en lettres bleu sur fond or, est aujourd’hui encore clairement visible en haut du bâtiment.
- Ils créèrent une succursale à Romans en 1883, Maison des Statues rue Jacquemart que pour la saison d'été et un peu plus tard, ils s'installèrent au 13 côte des Cordeliers.
- En tête de Facture des photographes Blain Frères, de 1877. Sa succursale est à Romans .
Le photographe itinérant.
- Charles Delahaye de Nice qui se déplace pour l' été 1876 sur Romans sur Isère comme l' atteste cet article de "Le Journal de Jacquemart".du samedi 15 juillet 1876.
- Portraits de Charles Delahaye : 3 Rue Adélaide / Avenue de la Gare à Nice.
Les frères Blain, photographes à Valence et Romans
- Fils de Louis Isidore Blain et de Marie Magdeleine Longueville, ouvriers en soie domiciliés rue Saint-Nicolas à Romans, et petits-fils de charpentier, les frères Blain fondent, en 1877, un atelier de photographie à Valence puis, en 1883, ils ouvrent une succursale à Romans, à l’actuel n°21 de la rue Jacquemart, dans ce qu’on appelle couramment “la maison des statues”. Plus tard, ils s’installent à l’actuel n°15 de la côte des Cordeliers, en face de la place Jules Nadi, et l’enseigne « Photographie Blain Frères », en lettres bleu sur fond or, est aujourd’hui encore clairement visible en haut du bâtiment.
- Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré.