Les photographes : Boyer Paul (1873 - 1957)

-Boyer Paul, ouvre un magasin de photographie en 1904, au 17 rue Jacquemart (maison des statues).

- Procédés Paul Boyer : la Palatinogravure, il imprimait les photographies suivant une technique coûteuse mais de qualité supérieure .Procédé (P) pour mauvais négatifs et procédé (B) pour épreuves Silmil Charbon, voir la réclame ci-dessous.

- Notre Procédé "Portrait Gravure a été seul primé au Concours International de Photographie de Bruxelles en 1913 "Jevaert".

- Inventeur et Médaillé au Concours Lépine en 1910 et 1913 au Grand Palais à Paris.

- 10 fois premier Prix à l'Ecole des Beaux Arts.

- Il a créé un Établissement de Photographies Industrielles de Romans vers 1913 au 17 rue Jacquemart. Cet Établissement faisait les travaux à façon pour photographes, revendeurs, agrandisseurs et journaux illustrés et amateurs photographes. Il vendaient des appareils tous formats neufs et d'occasions, ainsi que des plaques et papiers aux prix de fabrique.

- Paul Boyer donnait des leçons de dessins et de peinture exécuté aussi des portraits a des prix modérés en tous pays et d'autres achats, des vieux meubles, peintures et gravures anciennes et comme dernière nouveauté il était le représentant d'une grande fabrique de bijouterie Suisse et il proposait à sa clientèle des bijoux spéciaux, broches et médaillons or, argent et métal, pour mariages et décès.

- il fit de très nombreuses cartes postales sur Romans et environ, ainsi que toutes les fêtes : carnavals, cavalcades, laboureurs, noces, banquets, conscrits et militaires du 75 ème d'infanterie en garnison à Romans.

- Dans les années trente, il s'installe au 25 rue Jacquemart "Photographie-Artistique et Commerciale".