cliquez

Le Théâtre et le Music-Hall

- Intérieur de l'Eden théâtre, une représentation par les bataillons scolaires qui ont été créés en 1884 , en application d'une loi du ministre Jules Ferry.

Origine du tir scolaire

- Le tir dans les écoles primaires a été institué par le gouvernement de la République sur la demande de l'Union des Sociétés de tir de France ( fondée en 1886).

- Un arrêté ministériel du 27 juillet 1893, puis une circulaire ministérielle du 16 août 1895, par Raymond Poincaré, ministre de l'Instruction publique, des Beaux-Arts et des Cultes, donnait aux préfets de mettre à exécution les décisions arrêtées.

- Cet Arrêté comportait un article unique qui précisait " Pour les élèves âgés de plus de 10 ans, exercice de tir à 10 mètres à la carabine Flobert."

- Des adolescents manoeuvrent comme les soldats sur la place d'Armes. Ils sont en uniformes, mais leurs fusils sont en bois.

- A l'occasion du 14 juillet 1884, les Bataillons Scolaire de Romans et de Bourg-de-Péage reçurent leurs drapeaux. D'après le Journal des Instituteurs du dimanche 20 juillet 1884.

- Ci-dessous, le bataillon Scolaire de Saint-Donat sur l'herbasse.

 

- La petite Flobert 86 , la seule adoptée par l'Union des Sociétés de Tir de France pour l'enseignement du tir dans les Sociétés et les Ecoles primaires.