cliquez

Le Théâtre et le Music-Hall de Edouard Joud Fils (1881-1940).

- C'est sur un terrain inculte de la place des Cordeliers qu'en 1907, trois entrepreneurs romanais eurent l'idée de construire un théâtre à Romans. Mais il faut attendre l'ordonnance Royale du 7 avril 1817 pour voir naître la société de spectacle.

- La salle du théâtre était polyvalente. On y faisait du cinéma le dimanche et du café-concert, les samedi et dimanche. on la transformait parfois en salle de music-hall.

- Publicité de 1931, le théâtre comprenait la salle de spectacle et le Grand Café du Théâtre.

- Edouard Joud , propriétaire du théâtre était limonadier, imprésario, directeur de café-concert et de music-hall, organisateur de spectacles, exploitant de cinéma, agent de publicité, animateur de sociétés sportives, représentant de commerce et même journaliste et également amoureux du vélo. Photo du livre (Ces années passées de Jeanne Deval 1988).

- Un exemple de spectacle, 6 prix différents selon la place choisie. On signale que la salle est chauffée, donc une habitude rare, pourtant c'est l'hiver.

Cycliste, Rugbyman, Publicitaire, Journaliste, Cuisinier Edouard Joud

 

cliquez
- Edouard Joud lança en 1907, un journal qui portait le titre de "Romans Mondain" sur quatre pages il paraissait tous les 15 jours. Il était distribué gratuitement, il en a édité sept avec chaque fois un papier de différente couleur : jaune, rose, rouge, bleu, et vert. Puis deux journaux "Romans-Sportif " en 1920 et "Romans" en 1921, édités par son agence de publicité.