- Ci-dessus, l'épicerie Bonnardel en 2014, en 2016, elle a complètement disparue ainsi que la plaque de la Bistour lors de la rénovation de la façade, on aperçoit encore l'entrée de l'alimentation côté place du Chapitre..Le Grand Hôtel de l'Europe
- Cet hôtel était très prisé par les voyageurs, les représentants de commerce pour sa bonne cuisine. La vente aux enchères publiques en bloc ou en détail de l'Hôtel de l'Europe a eu lieu le dimanche 20 juillet 1913, à 10 heures du matin par M. Cheval commissaire-priseur. (voir l'affiche ci-dessous). Enveloppe du Grand Hôtel de l'Europe de Monsieur Alfred Maury successeur de M. Nagely-Raspail en 1900.l
La Boulangerie Cohet (1780-1910).
- La boulangerie de M. Cohet Marius à été fondée en 1780, il pose avec sa femme et ses deux enfants et son personnel.
- Ci- dessous : hier 1998 Henri Bouffier dernier boulanger et aujourd'hui 2024 .
Le Café Bonnet
- Le café Bonnet se trouve à l'angle de la côte des Cordeliers et la rue St Nicolas et donne sur la place Lally-tollendal. On remarque à droite un marchand de glace en tricycle. On y servait une très bonne bière anglaise.
- Un cendrier publicitaire du café Bonnet de" la fameuse bière F. Pousset".
L'épicerie Bonnardel
- Épicerie Bonnardel, elle se trouvait place du chapitre, il y avait beaucoup d'enfants, l'école st-just n'était pas très loin...
- Ci-dessus La boucherie Tavenas, 20 rue St-Nicolas sont présents sur la photo : Joseph Astier garçon boucher, Elie Tavenas fils et M. Tavenas Louis père. Photo de M. Béatrice Deville. A droite, on a perçois l'épicerie et madame Plantier.
- Ci-contre l'épicerie de Madame Augustine Bonnardel aujourd'hui, à l'angle de la place du Chapitre et de la rue Bistour au 31.
Le magasin Singer
- Il se trouve à gauche. Deux élégantes se promènent devant l' hôtel de l'Europe et deux réclames.
- La Mécanique Générale - Balancerie de Messieur H.Torset et M. Victouron 8 rue des Remparts et une photo lors d'une expositon à Lyon. Passer la souris sur l'enveloppe.
- Enveloppe du Grand Hôtel de l'Europe de Monsieur Alfred Maury successeur de M. Nagely-Raspail en 1900.
- Facture de Jules Hector Marchand-Tailleur 39 rue St-Nicolas en 1885.
- Facture de Louis Tavenas Boucherie de 1er Classe.
-Réclame de 1948,"Au Baby Romanais".
- Passez la souris sur le magasin
- En 2015, le magasin de Monsieur Boyron
- Dans la rue st-Nicolas lors de la braderie à droite le magasin de monsieur Boyron tous les cycles, motos et vespas sont exposés.