Restaurant du Nouveau Pont tenu par M.Raymond

Passez la souris sur l'images

La Porte de Saint-Nicolas

- La première pierre de la porte de Saint-Nicolas fut posée le 27 février 1357 en grande pompe par Bernard évêque de Ferrare, délégué du pape.

- En 1358 fut commencée la construction de la seconde enceinte; la rue Pailherey reçut une porte et tour dite de l'Acque fut réalisée baignant dans l'Isère. La muraille reliant ces deux édifices suivait approximativement le tracé de l'actuelle rue de la Tour St-Nicolas.

- La porte de St-Nicolas vue par l'Artiste Peintre Serge Buffard (Galerie Pêcherie 09.2003)

Le four à chaux

- Pour soustraire aux obligations de la cité, depuis déjà fort longtemps, des Romanais avaient cherché à établir leurs demeures hors de l'enceinte de la ville. Des lettres de patentes, de Henri III, firent disparaître toutes habitations particulières installées trop près de la cité, parce qu'elles portaient atteintes aux privilèges de la ville : octrois, droit commerciaux et se soustrayaient aux logements des gens de guerre.

- Les premières maisons du faubourg St-Nicolas furent construites vers 1943 sur les bords de l'ancienne route de Grenoble (rue Etienne Dolet).

- En 1720, une nouvelle route de Grenoble fut construite, l'actuelle avenue Adolphe Figuet, bordée, en ce temps là, de fours à chaux." Elle servait de but de promenade aux malades de la poitrine, qui éprouvaient un soulagement en respirant les pierres calcaires désagrégées par le feu".

- La chaux est nécessaire à l'agriculture : Le chaulage est l'un des procédés d'amendement des terres; le lait de chaux sert à désinfecter les murs des caves, des écuries, des poulaillers et permet de préserver des parasites les arbres fruitiers. La chaux est obtenue par la calcination du carbonate de calcium ( calcaire ou pierres à chaux)

 

- Le four à chaux et la porte St-Nicolas par l'Artiste Peintre Serge Buffard.