La rue Sainte-Claire.
- Rue St-Claire, rue étroite et habitats modestes des tanneurs.
- Rue Ste-Claire, prolongement de celle des Chauchères est bordée au midi par les anciens bâtiments de ce couvent, converti en tannerie.
La rue de la savasse.
- Porte ancienne de la rue de la Savasse au n° 6 ,une petite porte dont les pilastres assez bien conservés sont finement ciselés d'arabesques renaissance. Le linteau est formé d'un tableau d'où les sculptures ont disparu et qui devait être orné autrefois d'un écusson avec un enroulement de feuillage ; de chaque côté du tableau sont deux petites statuettes d'enfant qui soutiennent le chapiteau.
La rue de Rochefort.
- Sur ces deux balcons, les tanneurs y faisaient sécher les peaux de lapin fraîches
- La rue Rochefort et le ruisseau le"Pélaya".
- Dans ce groupe, on remarquera une lavandière avec un panier plein de linge.
- Le ruisseau sur la droite de la carte postale s'appelle 'Pélaya". La rue Rochefort doit son nom à Arthaud de Rochefort, notable du milieu du XII ème siècle.
Les escaliers Josaphat.
- Ils doivent leur nom à la "vallée de Josaphat" témoins à Jérusalem de la "passion du Christ". Ils font parti du "Grand voyage" qui aboutit au Calvaire des Récollets. C'est une des dernières ruelles moyenâgeuses couvertes de Romans.
La rue des Chauchères.
- Le nom en patois indique qu'il y avait autrefois des foulons pour les draps, existe le moulin deux portes, vendu en 1619 à l'Aumône générale par Jean Luc , dont le souvenir est conservé par un brochet sculpté; à l'extrémité sud est l'ancien moulin de Gilliers, aliéné par l'hôpital en 1849.