La Maison des Statues rue Jacquemart.
- Cet hôtel particulier a été construit en 1874 par Adolphe Chosson (monogramme au dessus de la porte).
- En 1886, Auguste Chabert, tanneur-corroyeur, en fait sa résidence et les frères Victor et Gabriel Blain y installent leur atelier de photographie.
- En 1906, il devient la propriété de Monsieur Argod époux Vallon, négociant à Crest, futur associé de la Chapellerie Mossant, à Bourg-de-Péage.
- M. Argod & Cie Crest (Drôme). Maison fondée en 1831. Toutes fournitures pour les églises et pour les prêtres. Orfèvrerie. Chasublerie. Bronzes. Statues. Fleurs et Vêtements Ecclésiastiques. Le rayon ecclésiastique de la maison Argod a été fondé en 1892 sur les encouragements de Mgr Cotton, évêque de Valence.
- M. Argod est fait chevalier de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand en 1892.
- Maison fermée dans les années 70.
Charles Chabert.
- Tanneur au quai de la Charité quartier de la Presle est un homme politique français né le 18 août 1851 à Romans et décédé le 28 mars 1914 à Romans.
- Industriel, président de la chambre de commerce, conseiller général du canton de Romans, il est député de la Drôme de 1908 à 1914, inscrit au groupe radical-socialiste.
- La société "Chabert Frères" avait pour objet la fabrication de la tannerie, fondée le 27 janvier 1894, par Charles, François et Louis.