La Savasse.

- La Savasse : affl. rd Isère, dép. de la Drôme, 22,5 km. Savacia 950. Elle naît dans la Forêt de Thivollet à l’ouest de Saint-Antoine-l’Abbaye (Isère) mais passe immédiatement dans la Drôme en coulant vers le sud-ouest arrose Saint-Michel-sur-Savasse, Les Fayolles, Peyrins et se jette juste en aval de Romans dans l’Isère.

- La Savasse pénètre dans Romans par une ouverture ménagée dans le rempart et nommée la Brêche. Ce passage avait été soigneusement fortifié et défendu par des tours et des bastions.

- En 1861, les travaux de l'aménagement de deux quais solides et élevés, la dépense s'éleva à 50,000 fr dont la moitié payée par l'Etat, un quart par la ville et le reste par l'hôpital; ces travaux utiles ont été terminés en 1861.

- Plusieurs ponts furent construits pour franchir le torrent de la savasse au quartier de la Presle :

- Le pont de l'Octroi bâti en 1835 par l'administration des ponts et chaussées.

- Le pont du jardin de l'hôpital, édifié en 1860 pour le prix de 2.877 fr, aux frais de l'administration hospitalière.

- Le pont de la rue Saint-Jean-de-Dieu, en fer, établi en 1936 par le concours de la ville, de l'hôpital et de deux voisins. Il a coûté 2.400 fr.

- La passerelle en bois aboutissant à la maison Guillaume. Elle a été faite en 1864 aux dépens du propriétaire.

- Le pont de la Charité, reconstruit en 1860, lors des travaux d'endiguement.

- Le pont des Orphelines : il a porté le nom de Chapelier, puis celui de Malet, d'un habitant du voisinage qui fut consul de la ville en 1484. Il a été édifié en 1424 au moyen d'une cotisation de 20 florins et 20 muids de chaux donné par la ville. (Les rues de Romans Ulysse Chevalier.)

- 1961, début de la couverture de la Savasse de la rue Premier à son embouchure.

Un projet élaboré en 1939 pour la couvrir.

- Le nom de la Savasse, ce ruisseau nauséabond, véritable véhicule à microbes, a été souvent cité au cours des campagnes électorales en réunion des conseils municipaux qui se sont succédés à Romans depuis bientôt cinq ans.

- On a beaucoup parlés des travaux de couverture qui sauveraient l'industrie. Mais pour des raisons diverses jamais aucune suite n'avait été donnée, jusqu'ici aux différents projets élaborés en 1939. L'un d'eux venait d'aboutir. Un emprunt fut bâti pour couvrir les dépenses, mais la guerre empêcha sa réalisation et dans sa séance du 8 décembre 1939, le conseil municipal (Docteur René Barlatier) de l'époque annonçait l'annulation de l'idée d'emprunt.

- Fin 1946 notre municipalité actuelle (Paul Deval), qui n'avait pas inscrit ce projet dans son programme électoral passa à l'action, et le 11 décembre l'adjudication des travaux était confiée à l'entreprise Molinari.

Les deux photos montrent, le début des travaux ouverts il y a un mois et qui dureront probablement jusqu'au début de l'année 1948. Rappelons que la Savasse sera couverte sur une longueur de 160 mètre s'étand du pont à l'usine Cadillac.

-En 2021 la municipalité de Madame Hélène Thoraval va faire le contraire après 75 ans pour motif "écologique".

- La rivière Savasse a été recouverte entre 1946 et 1948, par l'entreprise Molinari pour des raisons essentiellement d’hygiène, de la rue Premier (à hauteur de l’impasse Marinucci) à la côte des Chapeliers, en passant par l’avenue Chanoine-Jules-Chevalier, le quai Sainte-Claire et la place de la Presle. La couverture de la savasse par le Dauphiné Libéré des années 1946 et 47. La place de la Presle en 2010.

 

Travaux de la couverture de la Savasse des quais Jules Chevalier et Sainte-Claire de Juin 1961 à février 1962.