Les Chefs de gare de Romans & Bourg-de Péage :
Jean-André Chapus (1896- 1999)
- Né le 2 août 1896 aux Petits Robins commune de Livron.
- En 1914 il a dix huit ans, il participera à l'expédition des Balkansen 1916, fut reçu à l'écolede Saint-Maixent à la fin de la guerre d'ou il sortira avec le grade de Lieutenant et fut décoré de la Légion d'honneur en 1920.
- C'est au P.L.M qui deviendra la S.N.C.F en 1945 ou il fera sa carrière comme chef de gare à La Voulte, Vergez (Gard), Romans, Peyraud, Montbéliard , Orange pour la terminer comme chef de gare principal à Aix- les-Bains.
- un sportif durant son séjour à La Voulte, il pratiqua l'athlétisme, fut champion des Alpes du 100 m, membre fondateur de La Voulte Sportif et capitaine de l'équipe de Rugby, dans laquelle il tenait le poste de trois-quart.
- Pendant la guerre de 1939-44, son action dans les réseaux de résistance fer et au service de renseignement de l'armée secrète , notamment dans le groupe Piron de résistance de la région Romans-Vercors.
- En 1968 pour ses 70 ans il traversa le Rhône dans les deux sens.
La manifestation au passage à niveau 19 , le 10 mars 1943.
- Jean Chapus, chef de gare déclare qu'un train spécial en provenance de Grenoble entrait en gare avec 300 ouvriers pour le STO. Les habitants de Romans et de Bourg-de-Péage se rassemble en gare entre 2 à 3000 manifestants pour empêcher le train de repartir et pendant que le train était bloqué par la foule, le chef de gare Jean Chapus fait sortir les STO qui se sont sauvés environ 270 sur 300 ouvriers. Les manifestants bombardaient de pierres et autres projectiles sur les gardes-mobiles qui réussissent à dégager la voie malgré les obstacles déversés sur la voie et le train est reparti vers les 17 heures avec 30 hommes seulement.
- Les photos de cette manifestation sont de Paul Deval, journaliste à l'agence du Petit Dauphinois., qui dissimulait les clichés sous les lames du parquet de la Maison des Jeunes. Ils ne furent retirés de leur cachette que le 30 mars 1944 après le départ des Allemands. (Les Années Noires de Jeanne Deval 1985).