Machine à verrer les talons
- En parcourant les ouvrages qui ont trait à la chaussure, on constate que les talons apparaissent vers le XVème siècle. Et c'est à partir de là seulement que la pratique du talon est désormais admis comme faisant partie de intégrale de la chaussure.
- On ne peut cependant affirmer que le talon ne fut pas en usage antérieurement à cette date, et si les exemples de cet accessoire sont peu nombreux dans les chaussures antiques, les documents relatifs à l'ancienne Égypte ne laissent aucun doute quant à leur existence à cet époque lointaine.
Machine à graduer et découper les patrons
- Machine à graduer et à découper les patrons qui étaient coupés dans du carton fort, à l'aide des patrons métalliques, ceci servaient à couper tous les éléments de la tige.
Presse à double à découper les semelles
- Les semelles étaient découpées à la presse, cette machine était une sorte d'emporte-pièce. On y glissait les plaques de cuir.
Machine à piquer
- C'était un stade très important de la production ou les différentes parties étaient assemblées, la tige prend forme.
Machine à monter
- Machine à monter la chaussure, elle permettait à fixer L'ensemble de la tige sur une forme en bois.
Machine à imprimé les marques de fabrique
Le finissage comprend plusieurs opérations qui sont :
- Pose des talons
- Brochage
- Grattage-Ponçage-Fraissage-Verrage des talons.
- Passage des couleurs
- Pose d'une première : elle porte la marque de la fabrique.
- Nettoyage, laçage, emballage
Machine à coudre les semelles
- En 1829. Thimonier, un Français invente la machine à coudre faisant le point de chaînette à un seul fil. Plus tard, la machine est perfectionnée et vers 1860 , elle nous arrive d'Amérique et s'implante définitivement partout, même chez les plus modestes artisans. Elle révolutionne entièrement la fabrication manuelle, à laquelle elle se substitue, pour le plus grand avantage de l'industrie.
- De cette première invention est sortie toute la série de machines à coudre connues à ce jour, faisant invariablement tous les genres de coutures, que réclame non seulement la confection des tiges en matières souples et légères, mais aussi l'assemblage des semelles les plus dures et les plus épaisses.
Machine à couper les doublures
- Cette machine servait à la découpe des doublures de peau ou de toile.