- Madame Marie-Hélène Thoraval maire de Romans et Laurent Jacquot responsable du Patrimoine coupent le ruban du nouveau kiosque, le 7 septembre 2018.

Le Kiosque à musique

- Nous devons le kiosque à l'association des Employés et Voyageurs de Commerce, sous la présidence de M. Dépit , qui dans l'année 1886 a pris l'intelligente initiative d'organiser des fêtes et des souscriptions pour arriver à l'érection de ce monument qui manquait à la ville.

- Le projet et l'exécution du monument furent confiés à M. Courtet constructeur, la cérémonie de la pose de la première pierre eut lieu le 2 octobre 1887, le total de la dépense avait atteint la somme de 9.535 francs.

- Le 3 juin 1888 l'inauguration a cette occasion une fête musicale fut donnée, suivie d'un banquet où de nombreux toasts ont été prononcés .

- Le dôme en forme de pagode chinoise, est soutenu par 8 colonnes portant 8 consoles ornées et réunies entre elles par des arcs et une grille en fer forgé. L'éclairage est obtenu par 8 appliques et un lustre central. Le parquet établi sur un sous-sol et la menuiserie du plafond achèvent de donner à ce kiosque un cachet artistique du plus bel effet, tout en lui assurant une grande sonorité. Dés la belle saison se succèdent les concerts donnés soit par le 75 RI (qui arrivera en 1889), soit par les sociétés musicales.

- Ci-dessous le kiosque de 1956 et celui du 7.09.2018.