La Fête de la Saint-Vincent aux Balmes.
Une tradition viticole ancienne.
- En Champagne, on ne compte plus le nombre d'églises dédiées à Saint-Vincent, ni les reliques, les statues et les bâtons de procession qu'elles contiennent. Le jour de sa fête, le 22 janvier, la vie quotidienne s'arrête: aucun vigneron ne songe à aller dans sa vigne et tous, femmes, enfants, amis, participent à la fête.
Qui était Saint-Vincent ?
- Vincent est né dans une famille noble à la fin du 3ème
siècle, à Huesca, petite cité espagnole au pied des
Pyrénées. Très jeune, il devient diacre puis archidiacre à Saragosse.
Il était chargé de l'administration des biens de l'église
mais il prêchait aussi dans les lieux de culte à la place
de l'évêque de Saragosse.
- A cette époque, les chrétiens étaient pourchassés à travers
tout l'empire romain. Vincent fut emprisonné, torturé. De
nombreux miracles sauvèrent l'infortuné de la mort. Pourtant,
après d'atroces souffrances, Vincent rendit son dernier soupir le
22 janvier 304.
Pourquoi Saint-Vincent est-il devenu patron des vignerons ?
- Selon certains, le choix des vignerons a été effectué ainsi parce que le mot "vin" se trouve dans le prénom du Saint. On a fait valoir également qu'une roue de pressoir avait été utilisée pour torturer Saint-Vincent. D'autres évoquent aussi l'activité du diacre qui, à l'autel, verse le vin dans le calice. D’autres estiment que le culte du saint s'est implanté d'abord en Bourgogne. Patron de cette région, il devint plus spécialement celui des vignerons bourguignons avant de rayonner en Champagne, les deux régions étant très proches et très liées.
- Enfin, on peut penser que les Champenois se sont déterminés
en faveur de Saint-Vincent parce que le jour de sa fête se situe à une
période propice : le 22 janvier, l'hiver est déjà bien
engagé et a fait subir ses rigueurs, la vigne ne nécessite
plus de soins, on ressent alors le besoin de se réunir, de se réconforter
avant la reprise des premiers travaux viticoles, de taille en particulier.
Aucune de ces hypothèses n'a reçu de confirmation historique
certaine et le mystère reste entier.
Depuis quand fête-t-on la Saint-Vincent ?
- Le souvenir de son martyre se propagea dans tout le monde chrétien. En 542, le fils de Clovis, Childebert, rapporte de Saragosse la tunique de Vincent. Son culte, très populaire en Espagne, se répandit en France où il est devenu le patron des vignerons.
Quelles sont les ressemblances et différences des célébrations entre chaque village ?
- La cérémonie peut-être différente, en particulier le défilé (exemple : le nombre de confréries varie suivant les lieux de célébration). Mais les costumes sont toujours les mêmes : ceux du vigneron. Vincent, lui, est représenté le plus souvent vêtu de l'aube et de la dalmatique propre à sa fonction ecclésiastique. Dans une main, il tient la palme du martyr et dans l'autre, soit un livre liturgique, soit des raisins en grappe ou sur pied. L'effigie est parfois accompagnée d'objets viticoles, panier de vendanges ou hoyau, vinaires, broc ou tonnelet.
L'Echo des Balmes la Saint-Vincent de 1933.
- " Oui , le brave Saint que Vincent. Ah ! ce qu'il en a eu du mal et de la peine pour sortir et apprivoiser comme il a fait ce joli arbuste qui et le cep et rassemblé en troupe de bataille ce que nous appelons la vigne"
- " Mon cher Saint-Vincent, le petit Echo des Balmes viens te prier pour que tu penses toujours bien à la vigne, et rends-toi compte par toi-même, dans tous les quartiers (Balmes, Rosay, Maupas, Charbesse Chalon et Vorazier), rends-toi compte comment nos jeunes et vieux paysans, les femmes et les enfants"...
Fêtent la Saint-Vincent.
R. E.