Le 75 ème Régiment d'Infanterie

La Guerre 1914 - 1918

- Le 75 ème devant la gare, le 5 août 1914 : il part pour le front.

 

- Le régiment actif doit être prêt à faire mouvement par voie ferrée, le 5 août à 18 heures. Les classes incorporées sont : 1911, 1912, 1913, soit 1714 hommes.

- Les classes : 1907, 1908, 1909, 1910 seront rappelées soit 1901 hommes de troupe.

- Ces réservistes appartiennent pour la plupart aux recrutements de la 14 ème région ( départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme, des Savoies, des Hautes -Alpes) et des régions limitrophes (Mâcon, Roanne, Montbrison, Saint-Etienne, Privas, Pont-Saint-Esprit, Nimes, Avignon, Marseille.

- Des nouvelles du 75 pendant sont départ.

- Le matériel, y compris celui de réquisition, est réuni en un parc dans la cour ouest de la caserne Bon.

- Ce matériel comprend : l'équipage normal, soit 39 voitures qui se décomposent ainsi : 13 fourgons de vivres - 3 voitures à vivres et à bagages - 1 fourgon à bagages Mle 1887 - 3 voitures à viandes Mle 1897 - 3 voitures médicales Mle 1888 - 1 voiture à vivres et bagages Mle 1909 - 12 voitures de compagnie Mle 1909 - 2 voitures d'outils et 1 forge. Quatre-vingt-dix bicyclettes pour les besoins du corps, dont 14 en service.

- Armes et munitions : 243 fusils par compagnie (114 pour la C.N.R) et 96 cartouches par homme et 56 pour les sous-officiers ce qui porte le nombre de cartouches à 22.928 sur les hommes. Chaque caisson de munitions a en plus son chargement réglementaire correspondant à 25.856 cartouches. Les 3.371 hommes de troupe, ainsi que les 53 officiers et 196 chevaux partent pour les Vosges.