Nouvelle lettre de Monsieur Rivoire Toussaint des Granges sur Beaumont Monteux du 06 août 1863 sur la construction du viaduc de Vernaison au journal.

"Courrier de la Drôme et de l'Ardêche".

Monsieur le Rédacteur,

- Je viens vous donner des détails sur les travaux du viaduc de Vernaison, qui ont pris un développement considérable depuis la dernière lettre que j'eus l'honneur de vous adresser sur le même sujet, au mois de mars dernier. Je vous exposai alors les difficultés sans nombre que le génie civil avait eues à vaincre pour les fondements des piles ; aujourd'hui, grâce à son habileté et à la savante direction qu'il a su imprimer à ses travaux, toutes les piles du viaduc sont achevées. Déjà trois voûtes en maçonnerie sont fermées du côté de la rive gauche et les autres ne tarderont pas à l'être.

- Sur la chaussée de la rive droite, aux abords de la culée, on assemble les trois travées en fer en face de la rivière. Ce genre de construction, ignoré jusqu'à ce jour dans nos localités et qui se recommande par sa hardiesse, sa forme majestueuse, sa solidité et le fini de son travail, attire chaque jour une affluence de visiteurs qui en admirent les remarquables proportions.

- Construites sur un plan horizontal, et malgré leur longueur qui varie de 35 à 45 mètres, ces travées se soutiendront d'elles-mêmes et supporteront le poids des Wagons par leur seule force intrinsèque, sans le recours d'aucun arceau, comme une passerelle d'une seule poutre jetée en travers sur les deux rives d'un torrent pour le faire franchir aux voyageurs.

- Quatre balustrades constituent chaque travée . Placées parallèlement à la distance des trains, elles forment entr'elles trois galeries qui se relient par des rayons qui se croisent et dont une de leurs extrémités se soude à la base inférieure d'une balustrade et l'autre à la base supérieure de la balustrade opposée. Cette maillure se reproduit à la hauteur des angles de chaque trumeau formé par les colonnes.

- La première travée est entièrement achevée et couverte des traversins qui supporteront le tablier du pont. les bouts de ces traversins font saillie d'un mètre et quelques centimètres sur les parois de la travée, pour l'établissement des banquettes la longueur de cette travée est de 35 mètres. Elle a nécessité près de deux mois de travail pour son assemblage définitif. On s'occupe activement de la seconde qui à une longueur de 43 mètres, et qui est déjà montée sur les chantiers. Viendra ensuite la troisième qui comme la première, une longueur de 35 mètres. Ces deux dernières ne pourront guère être achevée avant la fin de novembre, à en juger par le temps employé à la première.

- Vous ne sauriez croire, Monsieur le Rédacteur, l'extraordinaire animation qu'offre cet essaim d'ouvriers forgerons qui se meuvent dans les galeries ces travées pour façonner et consolider l'assemblage des platines et des rayons. Quatre forges portatives fonctionnent sur les chantiers ; il ne se place pas un clou sans qu'il soit rivé à chaud avec une estampe convexe qui moule la tête des rivures sur place avec toute la propreté désirable ; mais ce qui sera prodigieux d'intérét, ce sera le moment où ces travées colossales seront portées en place d'une seule pièce sur les piles de 28 à 30 mètre de hauteur.

- Quand aux terrassements de la voie sur le terrain, ils touchent presque à leur terme et un train , à partir de la chaussée du viaduc jusqu'à la gare de Romans, est presque en entier couvert de ballast. En somme tous, les chantiers sont conduits par le génie avec ordre et intelligence ; ouvriers et maîtres font leur devoir, et les travaux marchent avec une extrême rapidité.

Agréez, Monsieur le Rédacteur, Rivoire Toussaint.

Le viaduc de Vernaison.

- Le viaduc de Vernaison en 2017.