L'Aviation à Romans

- Les fêtes de l'aviation organisées sous la présidence des Messieurs, André Argod et Charles Mossant, chapeliers très connus de Bourg-de-Péage, les 17,18,19 juin 1911 attirent des milliers de personnes au terrain de manoeuvres des Bérauds.

- Romans était la première ville du Dauphiné qui voyait évoluer les "Aéroplanes"

- Un meeting fut organisé aux Bérauds le 24 septembre 1921. Il fallait maintenant que le Club prouve sa vitalité. Des baptêmes de l'air sont donnés et nombreux sont les Romanais qui les samedi aprés-midi et les dimanche matin se rendent sur le terrain des Bérauds. Et les meetings continuent !

 

La Commission de l'Aviation.

Un comité se forme, sous la présidence de M. André Argod (voir photo), avec M M. A. Tatin 1er adjoint de Romans, et de Gustave Changeat, 1er adjoint de Bourg-de-Péage comme vice-présidents L'organisation est sur pied. M. B. Dorne architecte-voyer, transforme le champ de manoeuvres des Bérauds en un incomparable aérodrome. M. Vinay, secrétaire, M. Charles Morel trésorier contribuent largement à cette organisation. Le succès des trois journées 17-18-19 juin est colossal

Les fêtes de l'aviation du 17-18-19- juin 1911

- Un vent violent a inauguré la première journée d'aviation, le 17 juin. M. François préfet de la Dôme est arrivé à Romans par le train de 1 heures 30 . Après avoir visiter la chapellerie Mossant, Vallon et Argod à Bourg-de-Péage, a eu lieu l'inauguration des fêtes de l'aviation au champs des Berauds, l'affluence est énorme. L'Harmonie Romanaise ce fait entendre pendant qu'un vin d'honneur est offert aux autorités.

- l'aviateur Liger, le favori du public sort du hangar son monoplan. Il est 7 heures 30, l'appareil roule quelques mètres et s'envole aux acclamations de la foule. Il parcourt 1000 mètres et doit atterrir contrarier par le vent .

- La deuxième journée d'aviation a obtenu un succès colossal. Dès la première heure, une foule nombreuse se pressait sur le terrain. Le temps devenant calme, les moteurs sont mis en marche. A 4 heures 52, après un gracieux roulement de quelques mètres , Obre crie " Lâchez tout ! " à son mécanicien, et l'oiseau s'envole. Obre atterrit après sept minutes dans un vole plané fort applaudi, et à son tour Liger prend le départ à 5 heures 15. Il exécute un vol audacieux de dix minutes avec une maîtrise remarquable . Les aviateurs font trois vols chacun soulevant les applaudissements de la foule. Ils passent au-dessus des tribunes, luttent de vitesse avec un train qui par hasard, file à toute vapeur de Romans à Grenoble.

- La troisième journée fut contrarier par la pluie et ce fut vers 6 heures que les vols purent avoir lieu. Ligier a fait une magnifique randonnée à travers la campagne, vers St-Paul-les-Romans, Chatillon-St-Jean, Triors, et Génissieux. Il est ensuite revenu vers Romans et a contourné Jacquemart, l'église de Saint-Barnard puis atterrit à son point de départ sous les applaudissements chaleureux de la foule. Le succès de ces fêtes fait honneur à ses organisateurs et notamment à M. Argod , le président actif du Comité.(La Croix de la Dôme du 25 juin 1911).