statistiques cinema01
cliquez

Le cinéma, le cirque

- Le cinéma est venu pour la première fois à Romans en 1899. Un exploitant, faisant le tour de France, le présenta au théâtre de Romans. La séance durait trois-quarts d'heure. On y montra de petits métrages tel "l'Arroseur arrosé" et autres courts sujets. Le prix d'entrée était de 0,50 francs.

- Vers l'année 1905, s'installa à Romans, à l'angle de la rue de Jacquemart et de la rue du Réservoir, une salle de projection de films (muets). Un pianiste, sous l'écran dispensait de la musique d'accompagnement. Les séances duraient chacune une heure trente.

- En 1908 s'ouvrit sur la place d'Armes, une nouvelle salle dans un vaste local faisant partie d'une dépendance d'une fabrique de chaussures. Cette salle fut appelée "L'Alhambra Cinéma Pathé-Frères".

- Il y avait trois catégories de places, les secondes, les premières et les réservées dont les prix étaient de 30, 50, 75 centimes. Ce cinéma pouvait accueillir un millier de clients. Tous les sièges étaient en bois dur.Le 75 ème R.I en exercice devant le cinéma et à droite se trouve l'usine d'Alfred Boucharin dont une partie fut loué à la société "Pathé Frères" de Lyon.

- Sortie des Écoles du Cinématographe, place des Cordeliers. Un combat de Boxe à droite, au fond le théâtre construit en 1907.

- Le cinéma en plein air :

- On l'installait pendant la belle saison. Trois cinémas fonctionnaient à Romans, le premier place des Cordeliers, le deuxième place de la liberté et le troisième place Carnot.

- Fernadel devant l'Alambra avec son épouse Henriette après avoir fait un très bon repas poulet aux écrevisses et homelette flambée au restaurant des soeurs Eynard à Bourg-de-Péage en 1935.

cliquez

Le personnel du Cinéma Pathé-Frères en 1908.

Le directeur : M.Plançon, le régisseur : M. Darot, l'opérateur : M. G. Inany.