cliquez

Un peu d'Histoire

- Mais qu'est-ce qu'une Carte Postale ?

- La Carte Postale est un support, généralement un bristol rectangulaire, d'édition officielle ou privée, qui assure une communication à découvert, grâce au service public des Postes. Elle bénéficie, le plus souvent, d'un tarif réduit. Agrémentée par une illustration, elle attire d'avantage les collectionneurs.

- La première carte postale officielle parut à Vienne (Autriche) en 1869.

- Autographe de l'inventeur Emmanuel Herman. Le premier octobre 1869, elles connurent un succès immédiat et toutes les nations du monde adoptèrent bientôt cette idée. La France en 1874.

- En 1876, un modèle qui est unique et définitif. Il est valable dans la même ville ou de bureau à bureau, suivant la valeur du timbre d'affranchissement apposé par l'expéditeur.

- Carte Postale expédiée en 1877.

 

- La Cartophilie est une collection de liberté.. L'édition n'appartient pas exclusivement à la puissance publique, comme pour les timbres, les monnaies, les oblitérations L'inventaire n'existe pas car le dépôt légal n'y remplit pas le même rôle qu'en B.D., pour les romans policiers ou les vieux journaux, et l'on ne connaît pas les tirages comme pour les actions ou les obligations. Les cotations se veulent ouvertement indicatives et laissent place à l'affectivité de chacun.On n'éditera jamais vraiment d'album aux cases vierges à compléter.

- La liberté constitue donc la qualité principale de la cartophilie. C'est aussi ce qui en fait la difficulté car au lieu de se réfugier à l'abri d'un père-divin éditeur, côteur, listeur, fabricant d'albums, finalement sécurisant devant l'angoisse du temps qui passe et de l'anonymat, chacun peut choisir son domaine propre. Il y voit ses fantasmes prendre soudain forme d'image et doit y apprendre doucement à cultiver son jardin personnel, merveilleusement unique. Joëlle et Gérard Neudin (1981).

 

cliquez