cliquez

Les Joutes à Romans

- Qu’est-ce que la joute ? La joute, c’est le croisement de deux bateaux sur lesquels deux jouteurs s’affrontent à l’aide d’une lance en bois (variant entre 4,5 m et 6 m) dans le but de faire tomber l’adversaire à l’eau. Pour cela ils sont équipés d’un plastron (sorte de bouclier) dans lequel il faut viser une zone bien définie (appelée “neuf”) afin de pousser l’adversaire.

-Un des jouteurs tombe à l'eau, nous sommes face au château "Henri" chemin des boeufs.

- Cependant, c'est certainement durant le Moyen-Age que l'attribution des couleurs des bateaux a été décidée : le bleu pour le seigneur, le rouge pour le peuple. C'est donc la preuve qu'elle a toujours existé, mais il est clair que longtemps les tournois chevaleresques l'ont supplantée.

Respect et courage

- Trois siècles après, les bateaux des jouteurs sont toujours bleu et rouge, mais ce sport s'est structuré. Les pêcheurs de la première moitié du siècle qui pratiquaient la joute lors de fêtes folkloriques ont laissé la place à de véritables sportifs. D'ailleurs, ligues et comités départementaux ont été créés, les sociétés se sont multipliées, les compétitions se sont organisées. Mais, la joute provençale figure toujours au rang des traditions populaires de la Méditerranée.

- Des bas-reliefs égyptiens attestent de la pratique de la joute dès 300 avant J-C. Mais, ce sont les Romains, durant l'Antiquité, qui l'introduisirent en Gaulle au début de notre ère. Les joutes se disputaient alors dans les arènes. Il est vrai que par la suite, on perd trace de la pratique de la joute quasiment jusqu'au XVIe siècle, notamment vers 1550, lors d'une joute en l'honneur d'Henri II et de Catherine de Médicis. A Marseille, des gravures témoignent de combats de joutes en 1720, dans le Vieux-Port.

- Le quai Chopin sert de tribune aux spectateurs et certains sont même descendus dans le lit de l'Isére qui est basse l'été.

Les joutes ont été pratiquées de façon plus ou moins importantes et régulières en France, Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, Angleterre, Hollande, Autriche, Danemark. Excepté ce dernier pays où elles apparaissent pour la première fois au 18ème siècle. -Elles sont partout mentionnées dès le 14ème et le 15ème siècle.

Deux types de joutes peuvent être repérées

- Les joutes d'apparat, c'est à dire celles données à l'occasion de la réception par une ville d'un hôte de marque.
- Les joutes populaires, c'est à dire celles liées aux fêtes du calendrier populaire ou des corporations (Mardi-gras, Pâques, Pentecôte…)

- Les participants sont toujours des "gens de l'eau" regroupés en corporation et qui joutent sur les lieux professionnels (mer, rivières, lacs... ) de leur activité économique quotidienne.

- les joutes sont pratiquées en tant que jeux nautiques par des bateliers réunis en corporations, caractéristique que l'on trouvera ensuite dans toute l'Europe.

cliquez
cliquez
cliquez