cliquez

La Française, l'Avenir, l'Indépendante, puis l'Avenir

La Gymnastique

- En 1878, M. Tardy , capitaine au 110° territorial, combattant de 1870, comprit la nécessité de rénover la jeunesse française par des exercices appropriés. Il fonda la "Société d'Etudes Militaire". Après sa mort, survenue en 1885, elle prit le nom de "La Française"son programme nouveau pour l'époque comportait la pratique de la gymnastique pure.

- Il souffle un vent de discorde au sein du groupement et le 11 juin 1904, une nouvelle formation est constituée sous le nom de "L'Avenir".

- Vers 1908 après une nouvelle discorde se crée "l'Indépendante" et en 1912 elle disparaît et "l'Avenir" continue inlassablement sa route et va aller de succès en succès.

- La Persévérante : Cette section du patronage St-Hippolyte a été crée en 1908 par M. Dupont, professeur de gymnastique. Elle avait deux groupes, un de gymnastique, l'autre de sport.

- Ci-contre la section de gymnastique de l'Avenir est au concours de Givors (Rhône) le 15 mai 1910.

- Ci-dessous au concours d' Annonay (Ardèche) en 1906.

- La section de gymnastique féminine de l'Avenir se crée en 1923. Elle est au concours de Nice le 14 mai 1934. Leur moniteur est M.. Mout, qui avait été engagé comme professeur d'éducation physique dans les écoles publiques de Romans.

- Il deviendra moniteur générale de l'Avenir et avec son lieutenant Allegret se partageront la mission difficile de l'éducation générale.

- La section de gymnastique féminine de l'Avenir en 1938.

 

cliquez
cliquez