L'Aviron Romanais et Péageois
- L'Aviron est crée en 1918 et ses membres se réunissent dans un garage à Bourg-de-Péage, place des Palletours. Deux de ses membres, Paul Joud et Marcel Gachet parcourent 750 km de rivière pour ramener leur bateau neuf de Corbeil à Romans du 15 au 27 mai 1925. Cet exploit est dans le livre d'or de l'A.R.P.
- Après la construction du barrage de Pizançon 1932, l'Aviron possède une "base Fénestrier" au lac de Pizançon.
- 1930. A Ville-Franche, les outriggers* n'ont pas trop dépaysés nos débutants, une équipe à quatre se classe première à la coupe Albert Glandaz*. Puis à Paris pour disputer le championnat de France et ils ont triomphé : Roger BESSON, Raphaël JACQUET, Lucien CHAPUY, Pierre ROC, barreur René JULLIEN-PALLETIER, ramène à Romans le premier championnat de France.
* Les bateaux de compétition portent le nom d'outrigger, qui fait référence au fait que les avirons sont fixés à des portants, armatures extérieures à la coque, par opposition aux yoles où la dame de nage qui fixe l'aviron est sur la coque.
- 1932. Championnat à la mer, en huit à Juan-les-Pins où nous remportons le deuxième championnat de France.
- 1933 organisation des championnats du Sud-Est.
- 2000 L'A.R.P.possède un champion Olympique et du Monde Louis Porchier.
- Nos champions de France en 1932 à Juan-les-Pins, en Huit Yole* de Mer toutes catégories :
- Jullien M, Besset N, Aupède H, Roc P, Césanne E, Jacquet R, Mathon G, Blanchard J, Pierrot A.
*Yole : embarcation légère et allongée, d'un faible tirant d'eau, propulsée à l'aviron.
*Albert Glandaz (1870-1943) ci-dessous a été une grande figure du sport français en aviron et yachting. Il était l'un des compagnons du Baron Pierre de Coubertin, vice-président du Comité Olympique. Il a été président de la FFSA à deux reprises. Il a été un des fondateurs du mouvement sportif français des années 1890 jusqu'à sa mort pendant la dernière guerre.
- Régates Internationales à Romans en 1947.
- En 1945, les membres du club, grâce à Lucien Junillon (mécène et administrateur de sociétés) acquièrent les anciens locaux de la société "Les forces motrices du Vercors", situés sur les berges de l'Isère, côté Bourg-de-Péage, à hauteur du Pont Neuf. Réaliser une Maison des Rameurs et installer le siège social du club. Dans les équipes bénévoles, tous les corps de métier du bâtiment sont représentés : électricien, plombier, chauffagiste, couvreur, architecte.
- Carte postale datée de 1952.
- Aviron de l'agenda de 1948.
- Les Statuts entre l'Aviron Romanais et Péageois et le Rowing-Club de la Basse-Isère, le 24 septembre 1945.
- Juillet 2020, Lors de l’assemblée générale de l’Aviron Romanais et Péageois qui s’est déroulée en décembre dernier, le président Daniel Besset confirmait sa volonté de passer la main à la tête de l’association tout en proposant de rester au bureau pour conclure la vente de la Maison du rameur dont l’association est propriétaire même si elle n’en a plus l’utilité.
- Paul JOUD : A l'âge de 14 ans, en 1903, il crée le 1er club d'aviron.
- Joseph FENESTRIER : Dans les années 15/20, il est l'un des grands industriels de la ville. Il va aider Paul JOUD et en 1932 acheter le terrain qui deviendra plus tard l'actuelle Base FENESTRIER.
- Marcel CATY : Industriel de Bourg-de-Péage, mécène, président du club dans les 30, 40, 50.
- Alphonse TARAVELLO : Président de l'Aviron jusqu'aux années 90.
- Laurent PORCHIER : Champion olympique en 2000, champion du monde 2001, onze fois champion de France.