statistiques

La manufacture de formes Brun-Buisson fondée en 1885.

M. Elie Brun-Buisson (1873-1943)

- Elle se trouvait rue Auguste Bouvet.

- Ancien Président du tribunal de Commerce et Président d'honneur de l'Harmonie Sainte-Cécile.

- Entré au Rotary club de Romans le 01-01-1933 -
rotary romansSorti du club le 01-01-1936
.

Les fabricants de formes à Romans en 1905 :

- Corrriol, place des Terraux - Crouzière, place Ancienne Bouverie - Devise, quartier Vessette - Gros, rue Montchorel - Germain, rue Palestro - Gaillard, rue Docq - Tabarin, faubourg Clérieux - Thion, rue Guillaume.

 

Limoges, 4 rue Bobillot, 35-35 bis rue François Chénieux.

- L'usine de formes de chaussures Brun et Buisson, est obligée de quitter les locaux qu'elle occupe depuis 1920 dans des ateliers dépendant de la S.A. des Revêtements en Porcelaines (site de l'ancienne Manufacture Royale de porcelaine). De nouveaux bâtiments sont alors construits en 1924 sur la parcelle voisine par les architectes limougeauds Jouhaud de Verdier et Marcel Moreau pour y transférer l'usine. La société Brun et Buisson fournit alors en formes en bois une partie de l'industrie mécanique de la chaussure de Limoges. Cette production de formes cesse après 1934, remplacée par un commerce de machines-outils pour le bois. A cette date les ateliers de fabrication à sheds sont scindés en deux parties.

- En 1948, les bureaux sont surélevés et transformés en boutiques et en habitation par l'architecte René Dupuy. Les ateliers sont aujourd'hui désaffectés.

- Propriété de Monsieur Brun-Buisson, rue François-Chénieux et Bobillot - Limoges - Projet de construction d'une usine - Dréssé par les architectes soussignés [Jouhaud de Verdier et Marcel Moreau] - Limoges, le 18 Juillet 1923.

-Ci-dessus, M. Brun-Buisson avec les musiciens de Ste-Hippolyte.

- En février 1937, M. Brun-Buisson est fait chevalier de la légion d'honneur ; à cette occasion une très belle réception a lieu à l'hôtel Touvard.

- L'usine de Romans rue Bouvet.