Cuves et filtres à anis
- L'anis étendu d'eau offre la même couleur alléchante. Il est énergétique aussi la médecine l'utilise efficacement contre la dyspepsie et quelques autres incommodités gênantes de l'estomac.
- Il a enfin l'avantage de convenir à tous les tempéraments, de n'être nocif à personne, d'être toléré même par les nerveux et les irritables, qui trouvaient dans l"absinthe un terrible facteur aggravant leur état.( * article de l'Illustration du 15 mars 1930).
Passez la souris sur les trois images
L'Absinthe Premier Fils
- L' usine Premier au quartier Germançon en 1910 et il aimait piloter ses visiteurs à travers son usine. Ces entrepôts abritaient plus de deux cents foudres géants où 1 million 500.000 litres d'absinthe vieillissaient.
- Dans la salle de distillation, un appareil spécial purifiait l'absinthe avant d'être livrée à la consommation et quarante huit alambics aux dimensions énormes qui étaient munis de tous les perfectionnements.
Un coin de la distillerie avec bacs à alcools et la salle de tirage et d'étiquetage.
De l'Absinthe à l'Anis *
- Une époque encore toute récente et pourtant bien lointaine, qui a brusquement pris fin au bruit des canons, avait pour apéritif majeur une boisson assez délectable que ni les contemporains ni la postérité sans doute ne connaîtront plus. C'était l'absinthe. On l'appelait la "fée verte". Elle avait les défauts des fées.
- On comptait sur peu de doigts les grands fabricants. Auprès de Pernod, on citait Premier de Romans. Mais en 1915, une loi rendait prohibée l'absinthe. Il fallut fermer les ateliers, déjà vidés de leur personnel par la mobilisation et répandre au ruisseau le contenu des immenses foudres. L' usine de la rue St-Nicolas ne se réveilla qu' en 1923, car en octobre 1922 un décret autorisa et réglementa la fabrication des anis.
- La maison Premier parti sur un terrain inconnu, les titres ne comptaient plus, c'était une nouvelle bataille à livrer. Elle la gagna de telle sorte que dans le domaine de l'anis comme auparavant dans celui de l'absinthe, son nom est devenu l'indication du rang pris sur le marché par sa fabrication.