statistiques
-Au premier rang : MM. Déroudhille, Pierre Didier maire de Romans, Mme Paul Amblard, MM. Frédéric et Paul Glas, Luce-Catinot, Edmond Miguet.
Miroir de fantaisie
cliquez

Le Cygne noir (1908-1956).

- C’est Aimé Ducros qui créa la marque (en 1908). À l’époque, ce droguiste de la rue de la République fabriquait du cirage dans de vieilles casseroles, dans son arrière-boutique. Aimé Ducros embaucha Frédéric Glas pour l’administration et Léon Luce-Catinot, un ingénieur chimiste. Les deux hommes deviendront vite ses associés. Les ventes se développent, le Cygne Noir fabrique aussi des produits d’entretien comme de l’encaustique ou destinés au nettoyage de l’argenterie.

- Il était obligatoire que Romans, siège d'importantes manufactures de chaussures de luxe, vit naître une fabrique de produits destinés à leur entretient. C'est pour répondre à ce besoin, et avec l'encouragement des grandes firmes locales, qu'en 1908 sont fondés à Romans les Établissements du Cygne Noir rue Camille Desmoulin.

- En 1913 est créée une usine modèle qui ajoute à la fabrication des produits celles des emballage nécessaires à leurs conditionnement et expédition : boites et bidons métalliques, cartonnage et caisses.

- De nouvelles acquisitions de terrains et de nouvelles constructions sont faites en 1920 et 1925. Les usines occupaient 8.000 mètres carrés, dont 4.000 couverts. (L'Illustration Économique & Financière numéro spécial du 29 mai 1926).

- Les Produits du Cygne Noir : Cirage Cygne Noir, Mondial Polish et Mondial Cream pour les chaussures de luxes, la graisse Zénith pour l'imperméabilisation des chaussures, Rapid-Lak pour meubles et parquets, Stix pour fourneaux, Sublimor pour cuivre, Poudre Lest pour le récurage et la vaisselle et pour les pays d'outre-mer "Kobus" pâte pour chaussures. Mais les premières difficultés financières du Cygne Noir sont apparues à la fin des années cinquante et l’entreprise qui compta jusqu’à 130 employés, ferma ses portes en 1967. L’incendie de 2002 la fit disparaître une deuxième fois.

- Ces bâtiments, situés en bordure de voie ferrée, rue Camille Desmoulins avaient été construits en 1921 par les fondateurs de l’entreprise le Cygne Noir, créée en 1908 et spécialisée dans la fabrication de cirage et de produits d’entretien. Dans la soirée du 3 au 4 avril 2002 une lueur rougeâtre et une épaisse fumée envahissaient le ciel romanais. Un très vieil édifice industriel de la ville était dévoré par les flammes. À ce moment-là, il abritait des associations et en particulier la plateforme d’insertion par l’humanitaire et un club d’aïkido.

- Le cinquantenaire des Établissements du cygne noir, le personnel lors de la remise des médailles du travail avec ses dirigeants anciens et nouveaux. (l'Impartial de 1958).

Affiche de Pallier Raymond Léon (1888-1943), vers 1911.

L'usine était derrière la gare du PLM (rue Camille Desmoulins)