Les Tentures
- L'Église St-Barnard possède une suite de neuf tentures, datant de la fin du XVème siècle, qui ont été récemment installées dans la chapelle du Saint-Sacrement, entièrement restaurée par les services des Monuments historiques.
- Elles retracent les diverses scènes de la passion du Christ depuis le Jardin des Oliviers jusqu 'à la Résurrection. Les tentures ont une hauteur sensiblement uniforme de 2,28 m, et une largeur variant de 2 à 4 m.
- En comparant les tentures de Romans avec les quatre tapisseries représentant la Passion , conservées à la cathédrale d'Angers et qui représentent une similitude frappante, on a pu connaître le nom de l'artiste : Jean Van Room, peintre Flamand du XVème siècle.
- Ces tentures appartenaient à Hélène Tardy , veuve de Pierre de Loulle, avocat. Son neveu Laurent Gitton, les récupéra et les vendit pour 1 500 livres, en 1684 , à Charles de Lyonne de Lesseins. A sa mort, en 1701, l' abbé de Lesseins, gouverneur de la ville légua à l'église les huit pièces. Ces tentures sont donc à l'église depuis le début du XVIIIème siècle. Elles furent cachées sous la Révolution dans la sacristie actuelle.
- Elles ressortirent de leur cachette après le Concordat jusqu'en 1845 , puis de nouveau dans un placard au moment des réparations entreprises à l'église et enfin en 1891, on les suspendit dans la nef . Pendant la dernière guerre en 1939 elles sont mises en lieu sûr, on les plaça après la tourmente dans les transepts, mais la disposition des lieux obligea de les suspendrent à une telle hauteur qu'il était impossible de les examiner. Enfin, les Monuments historiques trouvèrent un cadre digne d'elles : La Chapelle du Saint-Sacrement.