Olympe Beaude fondatrice du groupe folklorique rural Drômois.

"La Gerbe"

- Elle connaissait à fond le patois, les chants et les danses, son grand-oncle Hippolyte Beaude un chanteur rural célèbre à son époque qui lui transmit cet amour du folklore drômois.

- La notation musicale des chants et danses est assurés par le secrétaire du groupe M. Gaston Junillon, membre de la société des auteurs et compositeurs dramatiques. Elle a travaillé la technique du chant avec un professeur diplôme de la Schela Canterum Mme Thiénard vice présidente d'honneur du groupe, travailla aussi avec Charles Forot érudit ardèchois à Valence et Romans. C'est ainsi qu'elle a illustré de chansons régionales, anciennes données en costumes drômois et des conférences sur le folklore.

- C'est en 1942 qu'à la demande d'une jeune rurale que Mlle Beaude concrétisa son activité en créant le groupe folklorique rural dont l'existance de fait a été depuis légalisée, les statuts ont été déposé à la Préfecture de la Drôme et qui à pris le nom de "la Gerbe". Son but est d'apporter aux ruraux les moyens de s'amuser sainement tout en reconstituant et remettant en honneur le folklore rural qui était bien oublié dans ce département.

- Le groupe folklorique rural Drômois " la Gerbe", en août 1951, était constitué de 120 membres et il représentait vingt villages Drômois et du Royans. Il doit sa création et son existence à l'activité folklorique et éducatrice de sa présidente Mlle Olympe Beaude.